top of page

Les symboles

Le chêne est considéré comme l'arbre le plus noble de nos forêts. Il est aussi le plus robuste et le plus vaillant. Il rappelle donc le courage et la force des soldats Gembloutois.

Le laurier est un arbuste sempervirent, c'est à dire qu'il ne meure jamais (il ne perd jamais toutes ses feuilles). Il symbolise donc l'immortalité et la vie. Sa place ici est primordiale puisqu'il faut garder en mémoire le nom des soldats immortalisés au nom de leur patrie.

​La couronne est composée de feuilles de laurier et de chêne. Elle symbolise la gloire des vainqueurs, des soldats sur les ennemis. 

Le bouclier est symbole l'arme passive, protectrice et défensive. Il montre la résistance des soldats Belges face aux Allemands. Ils ont protégé la Belgique contre le Mal, vaillamment, de leur vie.

La rose est la reine des fleurs qui a atteint la perfection. Par ailleurs, elle est signe d'immortalité et d'amour.

En plus de tous ces symboles imagés et sculptés, on observe sur le monument le blason de Gembloux, des inscriptions de dates, de noms de soldats et des qualités qui leur sont attribuées. 

Les sculptures du monument aux morts de la Place Saint-Jean n'ont pas été laissées au hasard. Il est rempli de symboliques ayant pour but de glorifier les soldats.  

Photos tirées de www.form-hist.be

bottom of page